Ferme du Hayon

C’est sur la commune de Meix-devant-Virton, entre Gérouville et Sommethonne que s’est installé Marc Vanoverschelde dans la ferme du Hayon.

Huile du Colza du HayonLa ferme du Hayon, c’est un projet collectif autour de l’agriculture biologique, c’est aussi un lieu d’échanges et d’expérimentations orientés vers le développement durable et le respect de la nature, de la personne. Une recherche d’équilibre entre élevage bovin, culture de céréales, champs de pomme de terre, colza ….

Il aimerait un retour des gens vers la terre, la terre nourricière. Pour lui, l’agriculture paysanne est celle qui lie le paysan à sa société c’est-à-dire à ses voisins. Si chacun produit en petite quantité pour ses voisins alors on peut fournir des produits de qualité et provoquer une rupture avec l’agroalimentaire.

hayon - Marc V.La production

Elle est BIO. Marc Vanoverschelde précise : BIO de l’agriculture paysanne. Car pour lui faire du BIO, c’est faire de la qualité à prix accessible pour tous. Son engagement ? Nourrir les gens de son village, des alentours et non surproduire pour vendre aux gros marchés !

Où peut-on se procurer ses produits ?

  • Au Cœur des Légumes Lorrains
  • En vente directe à la ferme
  • A l’épicerie l’épicentre de Meix-devant-Virton (farine)
  • Sur internet par mail (colis de viande)
  • Dans des groupements d’achats solidaires à Bruxelles, Namur et Liège

Coordonnées

Ferme du Hayon
Marc Vanoverschelde
6769 Sommethonne

ferme.hayon@collectifs.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *